Applications,  Lifestyle

YOUMIAM, le réseau social pour cuisiner de façon ludique

Me voilà de retour pour vous parler d’une application qui suggère des recettes et établit votre liste des courses en fonction de votre profil et de vos envies. 

Nous connaissons tous la grande phrase « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » qui revient habituellement chaque jour à l’heure de cuisiner. Parce qu’on a tous eu une panne d’inspiration à nos heures culinaires.

J’ai donc l’application de cuisine indispensable qui vous fera retrouver l’envie de cuisiner des plats plus élaborés tout en partageant votre expérience avec d’autres utilisateurs amateurs et professionnels de la cuisine.

YOUMIAM

Site internet Youmiam

En fait, cette application va vous permettre de cuisiner en fonction de ce que vous avez dans votre frigo, mais aussi de vos goûts, vos envies, votre budget, et le temps que vous souhaitez y consacrer.

 

TOUT EST ENVISAGEABLE AVEC YOUMIAM

 

Logo Youmiam

 

QUELLE EST SON HISTOIRE ?

Trois jeunes diplômés français : Anthony Aubert, Antoine Bachès et Théophile de la Bastie, se sont rendu compte que l’intérêt du Web pour la cuisine n’est ni éphémère, ni complètement abouti. À l’instar des grands comme Instagram et Pinterest, la cuisine et le food porn n’ont pas encore trouvé un réseau social. C’est pour cela que ces trois jeunes français ont donc décidé de créer une plateforme mi-Instagram, mi-Marmiton, pensé pour une génération qui n’a plus envie de se perdre dans des milliers de recettes différentes et de le retrouver facilement via le mobile ou ordinateur portable.

C’est ainsi que l’application est née en octobre 2013 sous le nom de YOUMIAM.

Cette Start-up française qui a été incubée par Microsoft Venture, YOUMIAM a su s’imposer comme le réseau social de la recette, à la croisée d’Instagram, Pinterest, Tinder et des tutos sur YouTube.

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

Tout simplement, téléchargez l’application sur votre smartphone, ou entrez le nom YOUMIAM dans votre moteur de recherche et inscrivez-vous soit avec votre compte Facebook, ou alors avec votre email, nom, prénom et pseudo.

Une fois l’application installée, quelques questions vous seront posées afin de définir vos habitudes alimentaires et vos besoins. Ce réseau social s’intéresse par exemple à votre âge, au nombre de personnes pour qui vous avez l’habitude de cuisiner, aux éventuelles allergies, mais aussi à votre niveau de cuisine.

À partir de ces questions et de vos réponses, YOUMIAM vous demande, à la manière d’un réseau social, de suivre des utilisateurs correspondant à vos goûts. Il est alors possible de découvrir les recettes qu’ils proposent et les photos de leurs réalisations. Et une fois tout cela effectué, il n’y a plus qu’à cuisiner.

 

QUELLES SONT LES FONCTIONNALITÉS ?

YOUMIAM est en réalité un livre de recettes connecté, mais aussi un réseau social de partage. En effet, chaque utilisateur peut s’abonner à différents profils mais aussi y partager des recettes et ingrédients nécessaires. Cette application propose donc une multitude de recettes à cuisiner.

Mais quelles sont les fonctionnalités qu’offre cette application culinaire ?

  • Tout d’abord, elle permet de calculer la quantité nécessaire exacte de chaque ingrédient en fonction du nombre de convives, ce qui va vous permettre de vous préparer des repas pour vous ou pour vos amis, ou votre famille.
  • Ensuite, grâce à l’onglet « Tu as faim ? »,  l’application vous fournit des recettes en fonction de vos envies du moment (brunch, cocktail, apéritif, plat principal, entrée,…), en vous permettant de choisir le budget, le temps de préparation dont vous disposez mais de choisir quel type de plat vous souhaitez grâce à plusieurs questions personnalisées qui vous seront proposées.
  • De plus, vous y trouverez un onglet avec des recettes recommandées qui pourraient vous intéresser, où vous pouvez choisir de les enregistrer sur votre profil en y créant plusieurs food-lists. Par exemple une food-list « Recettes Thaïlandaise », « Recettes à base de saumon », « Recettes à base de pâtes », etc…
  • L’application vous permet également grâce à un bouton caddie de créer votre liste des courses lorsque vous souhaitez faire une recette mais que vous n’avez pas les ingrédients nécessaires.
  • Comme dit précédemment, YOUMIAM permet de partager ses propres recettes et donc d’échanger nos avis, et nos goûts avec les autres utilisateurs, publiant également leurs propres recettes.
  • Mais l’intérêt du numérique ne s’arrête pas là. Dans chaque recette, des tutoriels vidéos sont également proposés pour réaliser des gestes techniques. YOUMIAM peut par exemple expliquer en vidéo comment blanchir des légumes ou ciseler de la ciboulette facilement.
  • Aussi, chaque recette est déclinée en plusieurs étapes. Comme dans tout site ou livre de recettes, on retrouve la liste des ingrédients, le niveau de difficulté, le coût et le temps de préparation. La différence se fait sur le déroulé de la recette, où vous pouvez également grâce au micro suivre la recette au fur et mesure que vous cuisinez en disant « suivant », ce qui est pratique lorsque vous avez les mains pleines de farines.
  • Enfin, vous ne savez pas quoi cuisiner et vous n’avez pas envie d’aller faire les courses. Grâce à cette fonctionnalité, notez ce que vous avez dans votre frigo et il vous proposera des recettes adaptées aux ingrédients que vous avez rentrés dans la barre de recherche (le seul inconvénient est que vous ne pouvez pas mettre plus de trois ingrédients).

 

 

MON EXPÉRIENCE DE L’APPLICATION CULINAIRE YOUMIAM

Afin de tester YOUMIAM, j’ai tapé dans la barre de recherche « Quiche Lorraine » et j’ai ensuite choisi la recette la plus simple entre plusieurs propositions de cette application de cuisine. Bien évidemment, cette recette n’est pas bien compliquée à réaliser mais comme première utilisation de cette application, j’ai préféré choisir une recette simple. Je ne vous le cache pas, j’ai tout de même rajouté ma touche personnelle en y mettant de la muscade pour parfumer mon plat.

LE RÉSULTAT

21458527_1321133371331910_646819204_o (1)

Grâce à cette expérience et à cette application culinaire YOUMIAM, je ne suis plus en panne d’inspiration et depuis j’élabore de nombreux plats différents ce qui me permet d’améliorer mes compétences culinaires et bien sûr de satisfaire mes papilles. Mon expérience en est donc satisfaisante.

J’espère que cette application vous sera tout autant utile à votre quotidien, et qu’il vous permettra de vous régaler chaque jour.

Vous pouvez dès à présent partager vos recettes et vos photos, je me ferais un grand plaisir de les tester et d’y goûter.

 

Bonne fin de semaine à tous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *